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Présentation du centre 

L’Hôpital Européen, où vous avez choisi d’être pris en charge, est un acteur de référence en matière de la lutte contre le cancer (prévention, dépistage, traitements, accompagnement, suivi après cancer, …).

Etablissement de Santé autorisé à l’activité de Traitement des cancers depuis de nombreuses années, il travaille en collaboration avec le Dispositif Spécifique Régional du Cancer « ONCOPACA-Corse » au sein du 3C12 et suit les directives de l’Institut National du Cancer « INCa »*.

L’activité de cancérologie représente plus d’un quart de l’activité de l’établissement. Ainsi, cette spécialité est gérée, au sein de l’établissement, par le Centre de Cancérologie Hôpital Européen.

Vous serez pris en charge, tout au long de votre parcours de soins, par votre médecin référent ainsi que par une équipe pluridisciplinaire constituée de médecins spécialistes, de soignants et autres professionnels paramédicaux (psychologue, diététicienne, …).

Ces acteurs, à votre écoute, vous accompagnent, depuis le début de votre parcours, afin de coordonner au mieux votre prise en charge à l’Hôpital, en ville avec votre Médecin Traitant et à domicile avec les équipes soignantes.

Pour en savoir plus sur le parcours, l'accompagnement et les soins de support, vous pouvez visionner cette vidéo : 

 

URL de Vidéo distante

 

* Les Traitements suivent les référentiels de traitement préconisés par les Sociétés savantes et l’INCa.

 

Vos interlocuteurs

Les membres de l'équipe : 

  • Catherine BOULMIER - Cadre du parcours en cancérologie

  • Elodie JEGOU - Cadre responsable du service de chimiothérapie 

  • Numida BOUTON - Cadre supérieur de santé Pôle Médecine-Oncologie

  • Nathalie PERRIER - Infirmière Soins Oncologiques de Support

  • Frédéric LIGOZAT - Infirmier Coordinateur des soins en Chimiothérapie

  • Anne MICHEL - Cadre Responsable des Soins Oncologiques de Support et de l’EMAD

  • Saoussen MOUJAHED - Infirmière Soins Oncologiques de Support

 

Contacter le service 

 04 13 427 799

 

Les horaires d'ouverture

 L'unité est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h (fermeture les jours fériés)

 

Accueil administratif 

  • Du lundi au jeudi de 7h à 16h30

  • Le vendredi de 7h à 14h

 

Programmation de rendez(vous de chimiothérapie

  • Du lundi au jeudi de 9h à 17h30

  • Le vendredi de 9h à 14h

 

Le livret d'accueil 

Le livret d'accueil du centre de cancérologie CARE est disponible.

CLIQUEZ ICI

Diagnostic et annonce de la maladie

Le dispositif d'annonce prévoit les modalités de votre prise en charge depuis l'organisation de l'annonce de la pathologie jusqu'à la rencontre avec chaque acteur de votre suivi.

 

Première étape

La consultation d’annonce médicale correspond à la première étape de votre prise en charge. Lors de ce rendez-vous, le médecin référent vous présente les différents traitements qui peuvent vous concerner et vous propose un Programme Personnalisé de Soins. Afin de valider le traitement envisagé, le médecin pourra, vous adresser à un ou plusieurs spécialistes (onco-cardiologue, anesthésiste ou onco-gériatre).

Votre médecin traitant sera régulièrement informé de votre prise en charge par votre médecin référent.

 

Deuxième étape

La deuxième étape de ce dispositif est le temps d’accompagnement soignant. Suite à la consultation médicale, vous serez accueilli(e) une matinée, au sein de l’unité de l’unité de coordination du parcours de soins par l’équipe « socle de base ».

 

Vous rencontrerez systématiquement

  • Un(e) infirmier(e) qui reprendra, avec vous, les termes de l’annonce et de votre pathologie. À cette occasion, une évaluation de vos besoins sera effectuée. Votre Parcours de Soins vous sera également expliqué. 

  • Un(e) diététicien(ne).

 

Vous rencontrerez en fonction de vos besoins 

  • Un(e) psychologue.

  • Une assistante sociale.

  • Un médecin dédié à la prise en charge de la douleur.

  • Un(e) pharmacien(ne) pour la conciliation médicamenteuse en cancérologie, destinée aux patients bénéficiant d’une prescription de thérapies orales.

 

Les différents traitements

Vous pourrez bénéficier d’un ou plusieurs traitements parmi ceux listés ci-dessous :

  • Chimiothérapie

  • Chimiothérapie orale

  • Chirurgie

  • Hormonothérapie

  • Immunothérapie

  • Radiothérapie

  • Radiologie interventionnelle oncologique

  • Thérapies ciblées

  • Inclusion dans un essai clinique

Pour connaître le détails de ces différents traitement, consultez le livret d'accueil en cliquant ici.

En raison de l’efficacité des traitements administrés, des effets indésirables peuvent survenir de quelques heures à quelques jours après votre retour à domicile, ils sont variables selon le produit et selon votre sensibilité. La meilleure solution est toujours d’en parler avec votre médecin traitant ou votre oncologue. N’hésitez pas à contacter l’équipe de coordination qui vous a pris en charge.

Les voies d'administration

Il existe différents types de voies d'administration : picc line, midline, port-à-cath, voie veineuse périphérique, voie orale ou encore voie sous cutanée. 

Le choix entre ces différentes voies sera effectué par le médecin et dépendra de votre traitement. 

Pour en savoir + sur ces différentes voies, vous pouvez consulter le livret d'accueil en cliquant ici.

Quel que soit le ou les traitements dont vous bénéficiez, l'arrêt du tabac est fortement préconisé !

 

Votre hospitalisation en ambulatoire

Votre hospitalisation pourra durer quelques heures ou la journée en fonction de la longueur de votre protocole de soins. Nous vous conseillons de planifier au moins une demi-journée de présence dans le service et de ne pas prévoir d'autre rendez-vous ce jour-là.

 

48h avant votre hospitalisation

Une prise de sang est généralement prescrite par votre médecin. Si tel est le cas, il est impératif de la faire 48h avant votre RDV à l’hôpital de jour, pour que le laboratoire puisse transmettre les résultats à l’établissement.

En fonction des résultats, l’infirmier coordinateur du service pourra éventuellement vous appeler pour reporter votre RDV de chimiothérapie à la demande de votre Médecin Oncologue. Ce report ne revêt pas un caractère de gravité. Vous nécessitez juste d’un peu plus de temps pour stabiliser vos résultats sanguins entre deux cures.

 

Le jour de votre hospitalisation

Pensez à prendre votre traitement habituel et ne venez pas à jeun.

Présentez-vous directement dans le service : Porte A4, 3ème étage en prenant les ascenseurs 1 qui se trouvent derrière l'accueil de l'hôpital OU en empruntant les escaliers situés derrière l'accueil principal

Pour valider votre admission, vous devez impérativement apporter à l’hôpital

  • Une pièce d’identité (CNI ou passeport ou carte de séjour) : La vérification de votre identité est primordiale pour garantir votre sécurité à l’hôpital (identitovigilance).

  • Votre carte Vitale et/ou votre attestation CPAM ou une carte Européenne d’assurance maladie.

  • L’attestation CMU, si vous en bénéficiez.

  • Vos résultats de laboratoire.

  • Votre ordonnance de traitement habituel.

  • Votre livret de suivi du port-à-cath (optionnel).

  • Seul le médecin peut prescrire un « bon de transport » lors de votre dernière consultation (uniquement si vous êtes concerné par un transport en taxi ou en ambulance).

Afin de vous éviter une attente inutile, veillez à respecter votre horaire de convocation. Le fait d'arriver en avance ne vous permettra pas d'avancer votre rendez-vous.

Votre accueil soignant

Dès votre admission, vous êtes prise en charge par un(e) infirmier(e).

En fonction de votre protocole de soins, vous serez installé(e) en chambre individuelle ou en salle thérapeutique.

Un entretien-infirmier est réalisé.

L’ infirmier(e) vous donne l’ensemble des informations et consignes relatives à votre hospitalisation.

L’infirmier(e) complète votre dossier en vue de votre prise en charge et effectue les soins inhérents à votre traitement, comme la prise des paramètres vitaux et la pose d’un patch anesthésiant sur votre chambre implantable.

L’infirmier(e) reste votre interlocuteur privilégié pendant toute la durée de votre hospitalisation et assure une surveillance continue de vos soins.

 

La consultation avec votre oncologue

Muni de vos résultats d’examens et/ou de laboratoire, vous rencontrez votre oncologue en consultation dans le service (en chambre ou dans le bureau médical). Profitez de votre consultation pour poser toutes les questions qui vous préoccupent et demander les ordonnances dont vous avez besoin. N’hésitez pas à écrire par avance la liste de vos questions et de vos éventuels effets secondaires pour mieux vous en souvenir au moment de la consultation.

 

Les services à votre disposition lors de votre hospitalisation

  • Wifi gratuit et illimité,

  • Repas ou collation selon la durée des soins,

  • TV gratuite,

  • Soins de supports.

 

Les soins de support

Dès le début de votre traitement, vous serez accompagné(e) par un(e) infirmier(e) en soins de support. Vous pouvez lui parler de votre maladie, des traitements et de leurs effets secondaires. L'infirmier(e) de soins de support est là pour vous écouter, répondre à vos questions et vous orienter vers les professionnels ou bénévoles qui constituent les soins de support.

 

Les soins de supports proposés à l'Hôpital Européen

  • Socio-esthétique
  • Diététique
  • Auriculothérapie
  • Ostéopathie
  • Consultation de psychologie
  • Service social
  • Activité physique adaptée

Pour en savoir + sur ces différents soins, consultez le livret d'accueil en cliquant ici.

Une équipe pluridisciplinaire pour vous accompagner

  • Médecins oncologues, auriculothérapeute…

  • Infirmière stomathérapeute

  • Equipe Mobile d’ Accompagnement Douleur (EMAD) : psychiatre, kinésithérapeute, algologue, IDE, ostéopathe

  • Psychologues

  • Assistantes Sociales

  • Socio-Esthéticienne

  • Diététiciennes

  • Aumônerie avec ses représentants des principaux cultes qui pourront vous rendre visite sur simple demande.

 

Nous contacter

 soinsdesupport@hopital-europeen.fr

 04 13 427 799 et tapez 1

 

La recherche clinique

L’Hôpital Européen participe à la conduite de plusieurs études cliniques.

Votre médecin peut vous proposer de rentrer dans un essai clinique sous plusieurs conditions. Après avoir reçu les explications sur l’objectif, le déroulement de l’étude, les bénéfices attendus et les risques prévisibles, vous aurez un temps de réflexion avant de prendre votre décision de participer ou pas. Après obtention de votre consentement, les critères d’éligibilité seront vérifiés pour confirmer votre prise en charge dans le cadre de l’étude.

Pour en savoir  sur notre Département de Recherche Clinique, cliquez ici.

Votre dossier de sortie

Votre sortie ne peut être autorisée que par votre médecin oncologue référent

Au moment de votre sortie, l’infirmière vous remet :

  • Votre rendez-vous, pour la prochaine cure ou consultation

  • Vos ordonnances

  • Une documentation concernant votre dispositif de diffusion de chimiothérapie à domicile (selon votre protocole)

 

Votre satisfaction est une de nos priorités !

C’est pourquoi, nous vous remettons un questionnaire de sortie, destiné à recueillir votre avis sur les conditions d’accueil et de prise en charge dont vous avez bénéficiées.

Nous participons également à l’enquête nationale de satisfaction E-SATIS, co-pilotée la Haute Autorité de Santé et le ministère chargé de la Santé. Ainsi, votre adresse mail sera recueillie durant vos formalités d’admission. Vous serez invité à donner votre avis sur votre séjour, si vous avez été hospitalisé plus de 48h.

15 jours après votre sortie vous recevrez par courriel un lien vers un questionnaire sécurisé et anonyme. Il vous permettra de répondre aux questions portant sur l’accueil, la prise en charge, les chambres, les repas et l’organisation de votre sortie. Le score de satisfaction est consultable en ligne sur www.scopesanté.fr.

Vous contribuez, en participant à cette démarche, à faire évoluer la qualité des soins et de la prise en charge. Merci par avance !

 

Votre suivi à domicile

Le suivi à domicile

Si votre prise en charge nécessite une intervention de professionnels de santé qualifiés à votre domicile vous devrez vous mettre en relation :

  • avec un prestataire de santé qui s’occupera de la livraison du matériel médical adapté

  • ou avec une structure d’hospitalisation à domicile.

 

Vous avez une totale liberté de choix et il existe un grand nombre de structures agréées.

 

Le saviez-vous ?

L’Hôpital Européen Marseille a des partenariats avec plusieurs structures d’hospitalisation à domicile qui respectent notre choix de qualité. Ces structures peuvent vous mettre en relation avec des infirmiers libéraux dans des délais très rapides (si vous n’avez pas d’infirmier attitré, elles peuvent vous en proposer) et s’occuper des demandes administratives nécessaires.

 

Votre médecin traitant, avec qui nous assurons le relais, est au centre de votre prise en charge. Au sein de l’Hôpital Européen Marseille, vous disposez d’un médecin spécialiste référent. C’est lui qui vous proposera les modalités du suivi à domicile.

 

Le suivi par l'unité de coordination de soins 

Cette unité a pour objectif de vous accompagner et de coordonner chaque étape de votre parcours de soins.

L’unité de coordination en cancérologie est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.

Si vous état de santé vous semble préoccupant, nous vous invitons à nous appeler : 

 04 13 427 799 

 Lundi au vendredi de 9h à 17h

 

En dehors de ces horaires, contactez les services d’urgences (Pompiers au 18 ou SAMU au 15).

 

Le programme POST CARE

POST-CARE met à votre disposition des spécialistes pour répondre à vos besoins, après la prise en charge de votre cancer :

  • Un psychologue, pour un soutien et une orientation,

  • Un diététicien, pour un accompagnement nutritionnel,

  • Un enseignant en activité physique adaptée, pour retrouver une vie active et dynamique.

Retrouvez + d'infos sur ce programme en cliquant ici.

 

Votre transport

C’est votre médecin qui décide si votre état de santé nécessite ou non une prise en charge par un taxi conventionné ou une ambulance. Le cas échéant, il remplit, signe et vous transmet une prescription de bon de transport.

Un bon de transport est une prescription médicale au même titre qu’une ordonnance par exemple. Par conséquent, seul votre médecin est habilité à prescrire puis signer le bon de transport.