MEDIATION EN SANTE, DEPISTAGE, VACCINATION, CORHESAN
Initié durant la pandémie de COVID-19 par l’Hôpital Européen et l’association Prospective et Coopération, le projet de médiation en santé CORHESAN mène depuis lors des actions d’aller vers, hors des murs de l’hôpital, en direction des populations les plus fragiles et les plus précaires du centre-ville de Marseille.
Notre objectif, au-delà de la promotion à la santé, est de proposer un accompagnement individuel vers la médecine de ville comme vers les services hospitaliers, afin de rendre notre système de santé, plus accessible, plus lisible et plus humain.
D’octobre 2020 à juin 2022, CORHESAN s’est concentré sur les problématiques liées à la COVID-19 : information, orientation, dépistage et vaccination.
Depuis juillet 2022, CORHESAN s’emploie à améliorer l’accès à la prévention, en particulier aux dépistages organisés des cancers (sein, côlon et col de l'utérus), au suivi vaccinal ainsi que l’accès à un médecin traitant, en portant une attention particulière aux personnes les plus éloignées des dispositifs de santé.
Ce travail de promotion à la santé, par son approche holistique, permet de rencontrer et d’accompagner de nombreux habitants des 1e, 2e et 3e arrondissements de Marseille sur toutes les problématiques de santé auxquels ils sont confrontés.
L’équipe CORHESAN est composée de :
- 1 médecin infectiologue,
- 1 infirmière coordinatrice,
- 1 coordinatrice générale,
- 4 médiateurs en santé,
- 1 infirmière,
- une dizaine d'ambassadrices en santé bénévoles
CORHESAN bénéficie de l'appui des services supports de l'Hôpital Européen.
Le ciblage et l’évaluation du projet bénéficient du soutien méthodologique de Santé Publique France, de l'Agenre Régionale de Santé, de la CPAM ainsi que du SESSTIM (laboratoire de recherche en santé publique, Aix-Marseille Univ, INSERM, IRD).
Ce projet est mené avec des financements de l'Agence Régional de Santé PACA, du Préfet à l'égalité des chances, la Ville de Marseille, l'Assurance Maladie, les Fondations de France, MNH et MSD ainsi que du CD13.
Pour contacter l'équipe CORHESAN :
04 13 427 805
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Pour en savoir plus :
télécharger le bilan des actions corhesan
On parle du dispositif
Priorités santé n°64 du CRES PACA (page 9) : "CORHESAN : quand la stratégie aller vers séduit toujours plus".
JOURNEES DE PREVENTION, D'INFORMATION ET DE DEPISTAGE
L’Hôpital Européen organise régulièrement des manifestations de prévention, d'information et de dépistage en matière de santé dans plusieurs spécialités (cancer, tabac, diabète, asthme,…). Ces journées d’informations sont réalisées avec le concours des professionnels et partenaires de l’établissement.
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BILAN DE SANTE
Pourquoi faire un bilan de santé à l'Hôpital Européen ?
Dans le cadre de sa dynamique Qualité des Soins, l’Hôpital Européen implanté dans le quartier Euroméditerranée, propose d’effectuer des bilans de santé ayant pour objet la prévention et le dépistage. Les bilans sont effectués au sein de l’Hôpital Européen permettant ainsi aux patients de bénéficier d’un plateau technique à la pointe de la technologie et d’une prise en charge pluridisciplinaire.
A qui s'adresse un bilan de santé ?
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Le bilan de santé s’adresse aux professionnels d’entreprises et aux privés :
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Chef d’entreprise désireux d’offrir un check-up complet à leur comité de direction
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DRH souhaitant mettre en place une politique de prévention santé auprès d’une catégorie de salariés,
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Personne à forte responsabilité souhaitant optimiser son capital santé,
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Patient désireux de faire le point sur son état de santé dans le cadre bilans Santé assurance, santé expatriation, santé prévention, ou aptitude médicale.
Comment se déroule un bilan de santé ?
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Un questionnaire de santé est adressé à chaque patient en amont pour réaliser un bilan sur mesure en fonction des facteurs de risques identifiés.
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Un bilan de santé personnalisé associé à un devis est ensuite proposé.
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Le patient en bilan de santé est pris en charge tout au long du parcours par un référent bilan de santé : série d'analyses bio-médicales, tests, examens, consultations avec des spécialistes, et en fin de parcours par un médecin référent pour l’examen clinique de synthèse.
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A l’issue de chaque bilan le patient reçoit l’intégralité des résultats assortie d’un compte rendu final, d’ordonnances et de recommandations si nécessaire. A la demande un bilan vaccinal peut être réalisé dans notre centre de vaccinations internationales.
Un accueil personnalisé, des consultations concentrées sur une même journée, l’accès à un plateau technique de pointe, et un hébergement en salon privatisé assurent au patient une prise en charge Grand Confort.
Contact
bilansante@hopital-europeen.fr
04 13 427 488
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« Je vous remercie très sincèrement pour votre écoute active et votre mise en place d'un protocole adéquat en un temps très court. »
BERTRAND
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« Très professionnel, le médecin lors du bilan préconise si nécessaire des prescriptions complémentaires pour suivi. C'est une excellente prestation. Je pense aussi à l'accueil le jour du bilan, la prise en charge par le coordinateur sur place qui est très attentionné. »
CHRISTELLE
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« Je vous remercie pour votre retour et pour la qualité de votre accompagnement au cours de cette journée. »
JEROME
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« Tout s’est superbement déroulé lors de ma session de visites successives lors de mon bilan de santé et à l’occasion du bilan final. Merci de vos bons soins depuis le début du process. »
PHILIPPE
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« Ce bilan m'a permis de passer des examens que je n'aurais pas fait en temps normal et du coup, de détecter des points à contrôler de façon plus précise. D'un point de vue préventif, ce bilan rempli complètement son rôle. »
LESLIE
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« Je vous remercie encore pour votre efficace assistance, et pour ce suivi. »
CHRISTOPHE
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« Je voulais vous remercier pour l’accueil et la prise en charge aux petits soins. »
NATHALIE
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« Merci pour le bilan c'était très cool et pro. »
MATTEO