Vaccination contre les virus de l'hiver
Hiver 2023 - 2024
17/10/2023
En complément des gestes barrières, la vaccination est un des moyens les plus efficaces pour protéger les personnes fragiles des virus de l’hiver. Elle permet en France d’éviter plus de 2 000 décès par an.
La vaccination contre les virus de l’hiver (grippe saisonnière et COVID-19) est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes atteintes de certaines maladies chroniques, personnes en situation d’obésité).
Le virus est plus dangereux pour elles car il peut entraîner des complications graves.
La vaccination des soignants et des professionnels en contact régulier avec des personnes présentant un risque (personnes âgées, nourrissons, malades…) est également recommandée.
La vaccination de l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois particulièrement fragiles, et des personnes immunodéprimées est recommandée.
Pour éviter l’infection par le virus de la grippe ou de la COVID-19, il est nécessaire de mettre en place une série de mesures dont l’application conjointe avec la vaccination permet de réduire efficacement le risque de transmission du virus.
-
porter un masque quand on est malade, dans les lieux très fréquentés et en présence de personnes fragiles
-
se laver fréquemment les mains
-
aérer régulièrement les pièces de son logement et de son lieu de travail
-
tousser et éternuer dans son coude
-
se saluer sans se serrer la main ou sans s’embrasser