Comment se déroule la prise en charge ?
Le patient est reçu par un chirurgien digestif de l’Hôpital Européen. 2 espaces de consultations sont à sa disposition. Le premier se situe 118 Rue Jean Mermoz dans le 8ème arrondissement de Marseille, le second à l’Hôpital Européen, dans le 3ème.
Pour prendre rendez-vous, le patient ou le médecin prescripteur peut envoyer un mail à pubalgie13@gmail.com ou prendre directement rendez-vous sur Doctolib avec le Dr Charles Vanbrugghe ou le Dr Antoine Camerlo.
A la suite du rendez-vous, le patient bénéficiera d’une prise en charge chirurgicale rapide si nécessaire.
Ce parcours a été conçu par une équipe de spécialistes
Les Dr Charles Vanbrugghe et Antoine Camerlo travaillent en étroite collaboration avec plusieurs équipes de médecins du sport, MPR et kinésithérapeutes du sport pour offrir aux patients une prise en charge globale de leur pathologie.
Vous souhaitez contacter le service ?
L’indication chirurgicale est généralement posée en cas d’échec des autres thérapeutiques
(repos, antalgiques, prise en charge kinésithérapique, injections de toxine botulinique, injection de PRP).
Cette décision chirurgicale est prise en concertation avec le médecin du sport ou le médecin physique et réadaptateur (MPR) en charge du patient.
L’intervention a lieu en ambulatoire, sous anesthésie générale ou locorégionale. Elle diffère en fonction du type de pubalgie.
La reprise des activités et du sport est déterminée par le chirurgien, chaque patient est adressé à un kinésithérapeute du sport avec un protocole de réhabilitation précis post opératoire.
La pubalgie est une douleur de la région pubienne qui survient chez le sportif. Elle entraîne des douleurs au niveau du pubis, qui nécessitent une prise en charge assez longue.
La pubalgie est une affection qui touche principalement les hommes et notamment les grands sportifs. Elle apparaît en cas d’inflammation de la symphyse pubienne, associée à une faiblesse au niveau de la paroi abdominale et à une atteinte des tendons des adducteurs. La pubalgie entraîne une douleur chronique au niveau de la région pubienne.
Il existe 4 types de pubalgie :
- Des adducteurs
- Pariéto-abdominale
- Pubienne
- Ilio-psoas