Aller au contenu principal
Partager

Un parcours dédié pour un diagnostic précoce


Cette prise en charge s’adresse à toute personne présentant une lésion (ou une suspicion de lésion) pancréatique qui vient d’être détectée lors d’une consultation chez le médecin traitant ou à la suite d’un examen d’imagerie.

Ce circuit dédié permet de réaliser en moins de 15 jours, et en un seul lieu, tous les examens nécessaires au diagnostic d’une tumeur bénigne ou cancéreuse du pancréas.

Le parcours de soins est organisé entre toutes les spécialités : radiologue, chirurgien digestif, oncologue, gastroentérologue, personnel soignant et administratif.

 

Comment se déroule la prise en charge ?


Mis en place depuis le mois de mai 2019, le protocole « Urgences pancréas » active un circuit ultra rapide qui permet de réaliser en une unité de lieu tous les examens nécessaires (bilan sanguin, Scanner), les consultations avec un oncologue digestif, un chirurgien digestif puis l’anesthésiste pour l’organisation d’un bilan endoscopique éventuel.

Une fois cette évaluation initiale réalisée, le dossier est présenté une première fois en RCP.

En fonction de celle-ci, des examens complémentaires sont programmés (IRM, endoscopie, bilan pré thérapeutique adapté). Dans le même temps, le patient bénéficie du dispositif d’annonce et d’une prise en charge en socle de base soins de support. Le dossier est enfin rediscuté en RCP avec l’ensemble de ces éléments pour une validation définitive du programme personnalisé de soins.

 

Le délai de prise en charge pour l’ensemble de ces étapes est de 15 jours de façon à assurer au patient un diagnostic précoce et une prise en charge immédiate.

 

Ce parcours a été conçu par une équipe pluridisciplinaire


Pour assurer la rapidité de la prise en charge des patients, l’ensemble des acteurs du circuit ont été intégrés à la mise en place du protocole « Urgence Pancréas ».



Vous pouvez prendre contact avec le service par :