Monitoring avancé du larynx

Une technologie intelligente pour sécuriser la chirurgie de la thyroïde

18/04/2024

Monitoring avancé du larynx : Une technologie intelligente pour sécuriser la chirurgie de la thyroïde

L’une des complications des chirurgies thyroïdienne et parathyroïdienne est la paralysie des nerfs récurrents laryngés, qui commandent la mobilité des cordes vocales. Elle peut entraîner une altération de la voix (dysphonie), voire, en cas de paralysie des deux cordes vocales, une difficulté à respirer pouvant se solder par une trachéotomie.

Le neuromonitoring en continu du nerf récurrent laryngé est une technologie innovante qui permet d'éviter une trachéotomie et de diminuer le risque de dysphonie.

NEUROMINITORING

Cette technique implique l'utilisation d'électrodes pour enregistrer en temps réel l'activité électrique du nerf récurrent, responsable de l'innervation des muscles vocaux. Cette surveillance constante permet au chirurgien de détecter toute anomalie et d'ajuster son geste en cours d'opération, réduisant ainsi les risques de lésions nerveuses.

Ainsi, l’utilisation de cette technique permet d’améliorer la sécurité chirurgicale, ce qui a un impact direct sur la qualité de vie des patients en permettant de mieux préserver leur fonction vocale et de diminuer les besoins de réinterventions.

Les avantages pour les patients comprennent :

• la préservation de la fonction vocale,
  • la diminution des complications post-opératoires,
  • une meilleure qualité de vie après l'opération,
  • une réduction des besoins de réinterventions.

NEUROMONITORING

En faisant partie des premiers établissements français permettant à son équipe de chirurgiens endocriniens et ORL d’avoir accès à cette technologie, l’Hôpital Européen confirme son engagement dans l’innovation technologique et l’amélioration de la qualité des soins, au service des patients.