Qu’est-ce que la Fibrillation Atriale (FA) et le risque d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ?
La fibrillation atriale désigne une pathologie cardiaque dans laquelle les battements des cavités supérieures du cœur sont trop rapides et irrégulières (arythmie). Il peut en résulter une stagnation du sang qui induit la formation de caillots dans une zone du cœur appelée l’auricule gauche.
Tous les êtres humains possèdent un auricule gauche. L’auricule gauche est situé au niveau de l’oreillette gauche, qui est la cavité supérieure gauche du cœur (cf. le schéma). Il fait approximativement la taille d’un pouce et ressemble à une petite poche, une sorte de cul-de-sac, lieu de stagnation potentielle du sang et donc de formation de caillots.
Le caillot, ou partie du caillot, peut se détacher et être emporté par le courant sanguin vers le cerveau (embolie cérébrale) où il peut se bloquer dans une petite artère et la boucher. Ce bouchon va empêcher l’irrigation sanguine de cette partie du cerveau et provoquer un accident vasculaire cérébral.
Grands principes du traitement
La fermeture de l’auricule gauche consiste à implanter un petit dispositif médical permanent que l’on positionne à l’entrée de l’auricule. Il est conçu pour empêcher que des caillots de sang pénètrent dans la circulation sanguine et provoquent éventuellement un AVC.
L’implant est composé de matériaux que l’on retrouve dans de nombreux dispositifs médicaux, tels que les stents, par exemple.
A qui s’adresse le traitement, dans quelle(s) circonstance(s) ?
Le traitement concerne les patients souffrant d’un trouble du rythme cardiaque appelée fibrillation atriale non valvulaire. La fermeture d’auricule gauche est une option thérapeutique pour les patients pour lesquels les anticoagulants ne peuvent pas ou plus être prescrits, en raison d’importants risques de saignement.
Comment se déroule la procédure pour le patient ?
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure environ une heure.
L’implantation fait appel aux techniques utilisées lors des procédures d’angioplastie (mise en place d’un stent dans un vaisseau du cœur).
Le médecin guide le dispositif jusqu‘à l‘intérieur du cœur au travers d‘un cathéter (tube flexible) inséré par une veine du haut de la jambe.
Lorsque le cathéter est correctement positionné, le médecin libère le dispositif afin de fermer l’auricule. Ce dispositif restera définitivement implanté dans le cœur. Le médecin prend des clichés du cœur afin de mesurer l’auricule gauche et déterminer la taille du dispositif à utiliser. Après la mise en place du dispositif, le médecin prend des mesures et des clichés supplémentaires pour s’assurer que le dispositif se trouve dans la bonne position.
Retour dans le service 1 heure plus tard et généralement retour à domicile 24 heures après.
Que se passe-t-il après l’implantation d’un dispositif de fermeture de l’auricule gauche ?
Après l’implantation, votre médecin pourra vous prescrire un traitement pour fluidifier votre sang (traitement antiagrégant plaquettaire), et éventuellement tout autre traitement en rapport avec la procédure.
Une visite de contrôle aura lieu dans les 3 mois après l’intervention. Des clichés de votre cœur seront effectués afin d’examiner le dispositif. En fonction des résultats obtenus, votre médecin pourra être amené à modifier votre traitement.
Cette procédure est-elle répandue ?
Ce traitement est proposé depuis 2003, et près de 100,000 patients dans le monde en ont déjà bénéficié.
Appuyé par des données cliniques, le protocole d’implantation d’un dispositif de fermeture de l’auricule gauche est bien établi. Comme pour toute intervention, des risques existent dont vous pourrez discuter avec votre médecin, mais le rapport bénéfice /risque reste cependant très favorable et vous pourrez aborder cette procédure en toute confiance.
Les consultations ont lieu au module C6, 1er étage avec le Dr Sébastien ARMERO.
Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous :
Tél : 04 13 42 70 94
Email : secretariatusic@hopital-europeen.fr