Le service
Le scanner, aussi appelé tomodensitométrie ou TDM, permet de faire des images « en coupe » du corps humain sur la totalité du corps. Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis.
Tous nos radiologues sont spécialisés sur certains types d’organes et de pathologies.
Voici les principaux examens réalisés :
- Scanner cardiaque, coroscanner, score calcique,
- Scanner de suivi d’oncologie, scanner TAP (thoraco-abdomino-pelvien), uroscanner,
- Scanner thoracique et dépistage,*
- Scanner abdominopelvien et entéroscanner,
- Scanner ORL, des rochers et oreilles internes,
- Scanner du rachis et des articulations,
- Scanner du cerveau et des vaisseaux du cou,
- Angioscanner de l’aorte et des vaisseaux,
- Scanner des sinus,
- Scanner dentaire (dentascan),
- Infiltrations et biopsies sous guidage du scanner.
Le scanner utilise les rayons X. Les rayons X sont des rayonnements invisibles capables de traverser le corps humain qui les arrête partiellement.
L’optimisation des doses utilisées est la responsabilité des radiologues et des manipulateurs qui ont l’habitude d’utiliser le minimum de rayons nécessaires à l’obtention d’un examen permettant de répondre aux questions posées. Ces mesures de radioprotection sont prises pour tous les patients.
Vous devez impérativement communiquer dès votre arrivée si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être. Certains examens pourront être réalisés, parfois avec du matériel de protection spécifique, mais dans certains cas, l’examen sera reporté.
Les examens
Les examens de scanner sont réalisés par les manipulateurs en radiologie.
Le manipulateur en imagerie médicale est un professionnel de santé qui travaille sur prescription médicale du médecin radiologue, en fonction de votre état de santé et de la demande d’examen d’imagerie de votre médecin. Le manipulateur répond aux besoins du patient par des soins relationnels (accueil, explications et informations, recueil de consentement, écoute, surveillance), et des soins techniques (manipulation et déclenchement des appareils d’imagerie, injection de produits médicamenteux, retraitement et transmission des images au radiologue).
Le médecin radiologue lit et interprète vos clichés sur une console spécifique, retravaille les images, réalise des mesures et des comparaisons, parfois assisté par des logiciels puissants d’aide au diagnostic avec de l’intelligence artificielle. Il vous fournit un compte rendu médical écrit qui accompagne vos images pertinentes et le CD ROM qui comportent l’ensemble des images de l’examen. Les résultats sont habituellement disponibles sous 48h ouvrées, mais à votre demande, vous pouvez rencontrer le médecin radiologue pour un commentaire oral ou attendre vos résultats définitifs, généralement disponibles en 60 minutes.
Informations à transmettre à votre radiologue :
D’une manière générale, n’hésitez pas à informer votre radiologue de votre état de santé et à lui fournir tout renseignement médical important à communiquer, vos antécédents médicaux, vos opérations chirurgicales, vos allergies éventuelles, et si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.
Pensez à apporter le jour de l'examen :
- La demande d’examen d’imagerie de votre médecin (ordonnance, lettre, …),
- La liste écrite des médicaments que vous prenez,
- Le dossier d’imagerie médicale en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM),
- Tous vos résultats d’analyses biologiques.
Les modalités de récupération de vos résultats vous seront précisées le jour de votre examen.
Pour plus d’informations sur le Scanner, consultez notre rubrique je m’informe sur les examens (lien vers l’examen Scanner)