Aller au contenu principal

La pré-admission

Le jour de la consultation d’anesthésie, vous serez accueilli par notre service de pré-admission. 
Prévoyez d’arriver 15 min avant l’heure du rendez-vous.

Si vous n’effectuez pas votre consultation d’anesthésie à l’Hôpital Européen, vous devez, avant votre hospitalisation, vous rendre au service de pré-admission afin de préparer votre dossier administratif : 

 

 du lundi au vendredi                       

 de 7h30 à 18h                                  

  pread@hopital-europeen.fr

 (C3 – 1er Etage)                     

 

Nous adresser les documents par mail :

 pread@hopital-europeen.fr 

Ou par fax :

 04.13.427.737

 

Votre dossier

Pour que votre dossier soit complet, assurez-vous de nous transmettre l’intégralité des documents (complétés et signés) ainsi que toutes les pièces justificatives demandées et de les avoir avec vous le jour de votre admission :

  • Carte vitale à jour
  • Fiche de pré-admission
  • Carte mutuelle et prise en charge mutuelle des frais d’hospitalisation
  • Justificatifs d’identité  
  • Moyens de règlement
     

*Le cas échéant le devis signé relatif aux frais non couverts par l’Assurance Maladie

 

Formulaire de pré-admission Euromed Cardio

Formulaire de pré-admission Hôpital Européen

 

Cas particuliers

En cas de situation particulière, vous devrez fournir les documents supplémentaires suivants : 

  • Intervention en rapport avec une maladie professionnelle : déclaration de maladie professionnelle 
  • Ressortissant de l’Espace Economique Européen : Carte Européenne d’Assurance Maladie et formulaire de prise en charge S2 pour les soins programmés, délivré par l’organisme d’affiliation.
  • Ressortissant d’un pays hors Espace Economique Européen : garantie de paiement de votre assurance.

Pour les patients mineurs 

  • Justificatifs d’identité de l’enfant, du père et de la mère ou acte de naissance
  • Livret de famille

*En cas de divorce : jugement de divorce mentionnant l’autorité parentale. 

Rappel : PRESENCE OBLIGATOIRE DE L’ENFANT A LA CONSULTATION D’ANESTHESIE

 

L'admission

L’heure de convocation et l’unité de soins où vous serez hébergé(e), vous seront précisées la veille par un appel téléphonique. 

Dès votre arrivée à l'hôpital, vous serez accueilli par un agent d’accompagnement dans l’unité de soins définie, qui après vérification de votre identité, vous conduira jusqu'à votre chambre.

Lors de votre entrée dans le service, l’infirmière, après vérification de votre identité, vous place un bracelet d’identification qui permet aux professionnels de procéder aux vérifications préalables à tout acte et soin, évitant ainsi tout risque d’erreur d’identité. 

Le jour de votre admission, vous devez venir avec les documents suivants :

  • Un justificatif d’identité avec photo (carte d’identité, passeport...)
  • Votre carte d’assuré social en cours de validité (carte vitale ou attestation)
  • Votre carte de mutuelle en cours de validité
  • Votre attestation de CMU (couverture maladie universelle), s’il y a lieu
  • Votre attestation d’AME (Aide Médicale d’Etat), s’il y a lieu
  • Un moyen de règlement pour les éventuels frais restants à votre charge.
  • L’ordonnance établie par votre médecin des traitements suivis au domicile. 
  • Les consentements signés, remis par vos médecins. 
  • Tous les résultats d’examens ou de radiologie récents en votre possession. 

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, munissez vous du formulaire E112 ou de votre carte européenne.

Si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union Européenne, l’intégralité des frais d’hospitalisation restera votre charge. Notre service social est présent pour vous aider dans les démarches d’accession à une aide sociale.

Si vous ne souhaitez pas que votre présence ou vos données administratives soient divulguées lors de votre hospitalisation, veuillez le signaler au moment de votre admission.

 

Pour les patients mineurs 

  • Votre carte d’identité, ou carte de séjour
  • Votre livret de famille
  • Votre carte Vitale et votre attestation papier l’accompagnant portant mention du nom de l’enfant hospitalisé en tant que votre ayant droit
  • Votre attestation mutuelle
  • Un justificatif de domicile
  • Les consentements signés par les deux parents

N’oubliez pas de vous munir du carnet de santé de votre enfant dont la présentation au médecin est obligatoire.

Le dossier d’admission de l’enfant doit comporter l’indication des personnes exerçant l’autorité parentale et leurs coordonnées.

 

Livret d'accueil

Retrouvez toutes les informations qui vous seront utiles durant votre séjour à l'Hôpital Européen !

Télécharger le livret d'accueil

 

 

Les visites

Vous pouvez recevoir des visites de votre entourage : 

 Tous les jours

 De 11h30 à 21h

Pour votre confort et celui des autres patients quelques précautions sont à prendre durant les visites : respecter les horaires, éviter les visites en groupe, les conversations trop bruyantes et suivre les recommandations des équipes soignantes. 
Pour des raisons de santé, les visites sont déconseillées aux enfants de moins de 15 ans.
Par mesure d’hygiène, les fleurs coupées ou en pot ne sont pas conseillées dans les chambres.

 

 

Les chambres

  • chambre
  • chambre
  • slider
  • chambre
  • chambre

    L’Hôpital Européen, désireux d’offrir des conditions d’hébergement de grande qualité et soucieux du confort de ses patients, dispose de chambres spacieuses et lumineuses. 

    Toutes les chambres, climatisées, disposent :  

    • d’une salle de bain (avec sèche-cheveux),  
    • d’un téléphone, d’une télévision individuelle,  
    • d’un coffre-fort personnel  d’un réfrigérateur. 

    Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à séjourner en chambre particulière, l’attribution de celle-ci se fait en fonction de la disponibilité des chambres. Il s’agit d’une prestation payante (cliquez ici pour consulter les tarifs), qui peut être remboursée par votre mutuelle, en fonction de votre contrat. Ce service comprend la possibilité de demander un lit d’accompagnant pour votre entourage. 

    Attention : Les accompagnants doivent respecter les règles de la vie hospitalière. Ils doivent notamment sortir de votre chambre au moment du ménage, des soins et de la visite du médecin. 

    Le nombre de chambres particulières étant limité, l’attribution de celle-ci se fait selon les disponibilités le jour de l’admission ou au plus tôt en cours de séjour. Toutefois, si nos capacités d’accueil le permettent, une chambre double transformée en chambre particulière pourra vous être attribuée et facturée dans les mêmes conditions, du jour de l’entrée au jour de sortie inclus.

     

     

    La sécurité de vos effets personnels

    Il vous appartient d’apporter vos effets personnels et votre nécessaire de toilette (serviette, savon, brosse à dents...).

    Un coffre personnel est à votre disposition dans votre chambre. Néanmoins, nous vous déconseillons de conserver à l’hôpital vos objets de valeur*. 

    En cas de nécessité, un dépôt est possible, au coffre de l’hôpital.

    Renseignez-vous auprès du bureau des admissions ou auprès du personnel soignant.

    Si vous êtes porteur d’un appareil auditif ou dentaire, veuillez le signaler dès votre entrée.

    Un dispositif particulier sera mis en place afin d’éviter perte ou casse. À défaut de signalement, toute dégradation sera à votre charge.


    *L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol d’argent ou d’objets de valeur conservés par les patients lors de leur séjour. L’hôpital n’est responsable que des objets et valeurs dont la garde lui a été officiellement confiée au coffre de l’établissement.

     

     

    Les repas

    repas

     

    Afin d’assurer la qualité de vos repas, notre équipe de diététiciennes travaille en étroite relation avec le service de restauration et élabore des repas à base de produits bio, frais, récoltés par des producteurs locaux et préparés journalièrement sur place.

    Soucieux de respecter vos préférences alimentaires et les prescriptions médicales, une aide hôtelière passera régulièrement dans votre chambre pour élaborer, avec vous, vos repas (à l’exception du soir de votre admission). Des repas accompagnants peuvent être servis en chambre à la demande. Pensez à passer commande avant 16h pour le repas du soir et petit déjeuner et avant 10h pour le repas du midi.   

    Vous pouvez effectuer vos commandes au bureau des admissions (les tarifs y sont affichés).

    Horaires des repas :  

    • Petit déjeuner : à partir de 7h45  
    • Déjeuner : à partir de 11h15  
    • Dîner : à partir de 18h15

     

     

    La télévision

    Vous pouvez demander à bénéficier de la télévision. Le règlement de cette prestation s’effectue par carte bancaire sur les bornes tactiles situées à proximité du bureau des admissions des 2ème et 3ème étages ou en espèces sur la borne de paiement installée près du bureau des admissions du 4ème étage. 

    Cette prestation est gérée par une société extérieure, les tarifs sont consultables directement sur la borne tactile. Des casques audios sont en vente à chaque étage d’hospitalisation via les distributeurs situés en salle d’attente. La chaîne 111 est la chaîne de l’Hôpital Européen, connectez-vous pour obtenir des informations sur l’offre de soins et les actualités de l’hôpital.

     

     

    Internet et téléphone

    L’hôpital propose un forfait d’1 euro par jour pour obtenir une connexion internet personnelle et sécurisée ainsi qu’un numéro de téléphone pour être appelé. Le règlement de cette prestation s’effectue dans les mêmes conditions que pour la télévision.

    Si vous souhaitez passer des appels à partir de votre téléphone fixe dans votre chambre, il existe des forfaits d’appel à la minute. 
    •    1€ = 26 mn d’appel mobile ou 2h d’appel fixe,
    •    2€ = 52 mn d’appel mobile ou 4h d’appel fixe,
    •    5€ = 2h d’appel mobile ou 10h d’appel fixe.

    Tous les tarifs de cette prestation sont consultables directement sur la borne tactile.

    Pour vous connecter à Internet : 

    • Étape 1 : allumez votre ordinateur, branchez votre WiFi et connectez-vous sur le réseau "PATIENTS". 
    • Étape 2 : ouvrez votre navigateur et entrez les codes de connexion inscrits sur le ticket donné par la borne. 
    • Étape 3 : validez, vous pouvez à présent naviguer.

     

     

    Ma sortie

    Sauf exception, les sorties sont organisées avant 12h. Il vous sera demandé de bien vouloir libérer votre chambre et de restituer le questionnaire de sortie.


    Votre sortie doit être programmée en accord avec votre médecin. Si votre état de santé le nécessite et si vous en faites la demande auprès du cadre infirmier, le service social peut vous aider dans vos démarches d’accès aux droits de santé.
     

    • Réaliser les formalités de sortie au bureau des admissions de votre étage d’hospitalisation, 
    • Régler les sommes restant à votre charge. 
    • Récupérer différents documents auprès des infirmières de votre service :

     

    • Vos radios et vos examens.
    • Votre fiche de sortie qui comprend votre rendez-vous post-opératoire, les divers numéros de téléphone à joindre en cas de complication, vos consignes médicales de sortie.
    • Vos ordonnances, vos prescriptions médicales de sortie pour les soins à domicile, kinésithérapeute, votre bon de transport en ambulance ou taxi si nécessaire, votre prolongation d’arrêt de travail. 
       

    Votre compte-rendu d’hospitalisation et/ou protocole opératoire sera adressé à votre médecin traitant directement. 

     

     

    Mes frais d'hospitalisation

    Les frais de séjour correspondent au coût des soins (examens, médicaments, personnel) et sont fixés annuellement par l’Agence Régionale de Santé. A ces frais, sont rajoutés les prestations complémentaires payantes telles que la télévision, internet, la chambre particulière etc. 

    
Tous les tarifs sont affichés à l’accueil de votre unité d’hospitalisation, et consultables ici

    Frais d'hospitalisation couverts par l'Assurance Maladie 

    Les frais de séjour sont généralement pris en charge à 80% par la Caisse d’Assurance Maladie, ou en totalité si vous bénéficiez de l’exonération du ticket modérateur (vous pouvez également vous faire rembourser, renseignez-vous auprès de votre mutuelle).

    Lorem ipsum

    Les participations financières obligatoires qui resteront à votre charge : 

    • Le forfait journalier incombe à toute personne admise en hospitalisation complète, y compris pour le jour de sortie. 
    • La Participation Assuré Transitoire (PAT) est une participation financière obligatoire pour tout acte médical égal ou supérieur à la somme  de 120 €. 
    • Le ticket modérateur est la part restante non prise en charge par la caisse d’assurance Maladie. 
    • Le montant des suppléments hôteliers que vous avez demandés (chambre particulière, repas accompagnants…) 

    Vous pouvez aussi constituer un dossier de Couverture Maladie Universelle (CMU) ou Aide Médicale d’Etat (AME) sous certaines conditions de ressources. Une assistante sociale vous aidera dans vos démarches si vous en faites la demande auprès du personnel de votre service. 

     

    Si vous n’êtes pas assuré social 

    C’est-à-dire si vous n’êtes pas pris en charge par une caisse d’assurance sociale ou une assurance privée, vous aurez à régler l’intégralité des frais.

    Contactez le responsable du bureau des entrées : un devis sera établi et le règlement intégral des frais d’hospitalisation vous sera demandé avant l’entrée ou au plus tard le jour de votre admission.

    A la fin de votre séjour, une facture détaillée vous sera remise et une régularisation du règlement sera effectuée si nécessaire.