Aller au contenu principal

La restauration

restaurant

 

La cafétéria est ouverte au public du lundi au vendredi de 11h45 à 14h. 


Le Snack « le café » est ouvert 7 jours sur 7 de 8h à 16h30. 

Retrouvez la liste des allergènes en cliquant ici

 

La culture

Le Théâtre s’invite à l’hôpital 

Dans le cadre d’un partenariat entre l'ARS et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Hôpital Européen collabore avec le Théâtre Joliette pour organiser au sein de l’établissement des moments culturels de détente pour les patients et leurs proches. Présents pour offrir distraction et compagnie aux patients et visiteurs les comédiens interviennent soit dans votre chambre, si vous en exprimez l’envie, soit dans les lieux de vie communs de l’hôpital (salles d’attente, halls d’accueil...). 
Pour en savoir + sur les actualités de notre partenaire : www.theatrejoliette.fr 

 

Image
La culture à l'hôpital

 

Les découvertes littéraires à l’hôpital 

L'Hôpital Européen, avec le concours des bénévoles de l'OCB, met à votre disposition gratuitement plus de 2 000 ouvrages. 
Si vous souhaitez emprunter un livre, faites en la demande auprès du personnel de votre service. Les livres prêtés doivent être rendus au personnel soignant en fin de séjour. 
Les jours de permanence de la bibliothèque sont les lundis 12h à 16h et les jeudis de 11h à 15h. 
Durant ces plages horaires, vous pouvez demander au personnel soignant de prévenir les bénévoles de la bibliothèque ou les contacter directement en composant le 27 414 depuis votre chambre.

 

L'Aumônerie

Vous pouvez recevoir le soutien d’un ministre du culte de votre choix. 

Le personnel soignant est attentif à vos demandes et pourra, si vous le souhaitez, contacter le ministre du culte que vous souhaitez rencontrer. Pour faciliter vos rencontres, l’Hôpital Européen met à votre disposition un bureau dédié à l'aumônerie, au rez-de-chaussée dans la rue principale (en face du patio des Ours). 
Des permanences y sont assurées. Si vous le souhaitez, vous pourrez également demander à être visité dans votre chambre.

EN SAVOIR PLUS
 

 

Maison des usagers

Pour vous offrir le soutien et l’écoute dont vous avez besoin, l’Hôpital Européen met à votre disposition La Maison des Usagers.

Lieu privilégié d’échange entre les associations, les patients, leurs proches… vous y retrouverez de la documentation et pourrez rencontrer des bénévoles de chaque association représentée.

Les jours et les horaires de permanence des associations sont consultables ici

Le salon qui est à votre disposition a est meublé grâce à la participation du laboratoire Lilly.

 

Le service social

Nos assistantes sociales ont pour mission de faciliter l’accès aux soins et le droit à la santé pour toute personne hospitalisée. 
Elles sont à l’écoute des difficultés rencontrées par le patient et les familles face à la maladie et ses conséquences financières, sociales et physiques, afin de pouvoir conseiller, orienter et mettre en place des solutions pour faciliter son séjour dans l’établissement, sa sortie au domicile ou son orientation en établissement de soins de suite. 

 

 

Les assistantes sociales ont donc un rôle d’information auprès des patients par rapport à la connaissance de leurs droits et un rôle de relais auprès des administrations et des partenaires sociaux de santé. 
Pour ce travail de liaison, elles collaborent en permanence avec les équipes médicales et paramédicales de l’hôpital. 

Contacter le service social : 

Pour en savoir plus sur le service social, cliquez ici.

 

La sécurité

La sécurité du personnel, des médecins, des patients et leurs visiteurs est une de nos priorité, c'est pourquoi l'Hôpital dispose d'un PC Sécurité Incendie et PC Sureté. 
Les agents sont présents 24h/24 et 7j/7 et veillent au respect du règlement de l'établissement et à la sécurité de tous pour que l’Hôpital Européen reste un lieu de repos, serein et propice à la guérison. 
Aucun argent liquide n'est conservé aux accueils. Un système de pneumatique permet un enlèvement facile et en toute sécurité des liquidités. 
Les consignes de sécurité et des plans d’évacuation sont affichés dans les couloirs. Ils rappellent la conduite à tenir en cas de début d’incendie, les règles d’évacuation et les cheminements, l’emplacement des moyens de lutte comme l’incendie. 
Pour mieux assurer la sécurité des biens et des personnes, l’Hôpital Européen - Fondation Hôpital Ambroise Paré est également équipé d’un dispositif de vidéo surveillance (code de la sécurité intérieure - L223-1 à L223-9 et L251-1 à L255-1, L613-13 et R251-1 à R253-4). 

Les images peuvent être visionnées par la Direction, le service de sécurité et les forces de l’ordre. 
Pour exercer vos droits, notamment votre droit d’accès aux images, adressez vous au secrétariat de direction : Tel: 04 13 42 70 19 | mail : secretariatdedirection@hopital-europeen.fr 

Pour plus d’information sur la gestion de vos données personnelles, cliquez ici. 

Si vous estimez que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

 

 

Chambre mortuaire

Les professionnels de la chambre mortuaire assurent la prise en charge des patients décédés, l’accueil et l'accompagnement des familles et des proches du défunt ainsi que l’accueil et la coordination avec les professionnels extérieurs intervenant dans ce domaine.

Le service de la Chambre Mortuaire de l’Hôpital Européen dispose de 2 salons de présentation et d’une salle d’attente à disposition des familles qui peuvent se recueillir auprès de leur proche du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et le samedi matin sur rendez-vous. Le personnel de ce service est également l'interlocuteur principal pour accompagner les familles dans les démarches.

 

chambre mortuaire

 

Prise en charge

La prise en charge, à la chambre mortuaire, est gratuite le jour du décès puis les 3 jours suivants. Au-delà, les jours seront facturés 100€ par jour. 

Les obsèques doivent être organisées (à compter de la date du décès) dans les 6 jours ouvrables (dimanche et jours fériés exclus).

Les démarches à accomplir

Après son décès dans l’un des services de l’établissement, le (la) défunt(e) est transféré(e) dans le service de la Chambre Mortuaire de l’Hôpital Européen. 

Il vous sera alors demandé de contacter un prestataire funéraire (une liste se tient à votre disposition à la Chambre Mortuaire). Selon votre choix et après lui avoir confié le livret de famille ou une pièce justificative de l’identité du défunt, le prestataire funéraire se chargera des démarches administratives et de l’organisation des obsèques.

L’Hôpital Européen vous propose un guide à l’attention des familles en deuil afin de vous aider dans vos démarches.
Vous pouvez le télécharger ici.