Aller au contenu principal

L’équipe mobile d’accompagnement (EMAD)

L’ensemble des intervenants de l'EMAD apporte sa collaboration aux équipes soignantes, afin d’aider à soulager les symptômes pénibles tels que douleur, anxiété, perte d’autonomie, troubles nutritionnels…, parfois présents lors de maladies graves, d’évolution chronique ou en fin de vie. Tous ont un rôle de soutien auprès de vous, comme de vos proches. Elle est contactée par votre médecin référent, aussi n’hésitez pas à lui en parler, si vous vous sentez concerné.

L’établissement possède un agrément pour 16  lits identifiés soins palliatifs (LISP). Les patients inclus en LISP bénéficient d’une chambre particulière, d’adaptation d’horaires de visite, de possibilité d’un lit accompagnant pour un des membres de leur entourage et d’une prise en charge palliative adaptée à ses besoins dans un objectif de confort par l'EMAD.

La prise en charge ambulatoire des patients en Soins Palliatifs est privilégiée selon le désir et la volonté du patient et de sa famille, et en coordination avec les soignants du domicile. 

En fonction de leurs symptômes d’inconfort et de leur état général, les patients peuvent être reçu en consultation externe avec un des médecins de l’EMAD ou en Hôpital de jour de Soins Palliatifs.

Lors de leur séjour en Hôpital de jour de Soins Palliatifs, les patients bénéficieront d’une prise en charge holistique pluriprofessionnelle. Ils seront évalués et pris en charge systématiquement par l’équipe de Soins Palliatifs, leur oncologue et/ou médecin référent, les diététiciennes et la psychologue de l’établissement. Selon leurs besoins ils pourront rencontrer le service social, l’ostéopathe, la socio-esthéticienne, et les bénévoles d’accompagnement.

Une psychologue est disponible pour être à l’écoute et soutenir les proches dans ces moments difficiles. Vous pouvez contacter Marie LUCAS directement au 04 13 427 102 ou solliciter un membre du service d’hospitalisation.

 

Salon des familles

Un salon privé est à la disposition des familles suivies par l’équipe mobile. C’est un lieu de détente et de convivialité qui a pour but de respecter et de préserver le rôle et la place de la famille au sein de l’hôpital.

 

Accompagnement bénévole

Des associations interviennent auprès des patients pour leur offrir un soutien et apporter un autre regard que celui des soignants. Ces interventions favorisent le lien social avec l’extérieur.