Innovation

Télésurveillance médicale en oncologie

Succès de la mise en place du dispositif Resilience

31/07/2024

Depuis le lancement mi-décembre 2023, le partenariat entre Resilience, dispositif de télésurveillance médicale en oncologie, et l’Hôpital Européen Marseille a démontré des résultats extrêmement positifs.

Un succès quantitatif et qualitatif

En à peine quelques mois, 470 patients ont pu bénéficier de la télésurveillance, une solution innovante qui permet de
suivre leur état de santé à distance et en temps réel. Le déploiement rapide de ce dispositif a été renforcé par la création, fin mars 2024, d’un poste à temps partiel dédié, ce qui a accéléré le nombre d’inclusions.
Actuellement, 398 patients sont activement télésuivis, sous la supervision de 19 médecins prescripteurs engagés dans le projet. Ces chiffres témoignent de la dynamique positive au sein de notre établissement et d’un déploiement efficace sur toutes les indications de l’Hôpital de Jour (HDJ).

Des résultats encourageants en juin 2024

En juin 2024, les résultats montrent une observance de 63% au questionnaire de symptômes. Ce taux d’adhésion reflète l’engagement des patients à participer activement à leur suivi médical. Par ailleurs, le temps moyen de traitement des alertes est de 36 minutes, illustrant la grande réactivité de nos équipes soignantes face aux besoins des patients.

Satisfaction des patients : un indicateur clé

La satisfaction des patients est également au rendez-vous comme ces trois indicateurs en témoignent au premier semestre 2024 :

• 70% des patients déclarent que Resilience leur apporte un bénéfice significatif dans leur parcours de soins.
  • 92% des patients estiment que les informations recueillies via le questionnaire Resilience ont un impact positif sur la prise en charge par leur équipe soignante.
  • 92% des patients indiquent qu’ils ont moins besoin d’appeler leur centre de soins car ils trouvent les réponses à leurs questions directement dans l’application ou grâce aux échanges avec leur infirmière.

Ces résultats témoignent du succès du partenariat entre Resilience et l’Hôpital Européen de Marseille. Ils soulignent l’efficacité de la télésurveillance pour améliorer la qualité des soins en oncologie, tout en répondant aux besoins des patients de manière rapide et personnalisée.

Notre établissement se félicite de ces avancées et reste déterminé à poursuivre cette dynamique pour le bien-être de nos patients.