Solidarité

Collecte de sang à l'Hôpital Européen

Organisée par l'Etablissement Français du Sang

03/04/2024

Les dernières semaines ont été synonymes de baisse de la fréquentation des collectes de sang de l’Etablissement Français du Sang (EFS). Ainsi, plus que jamais nous avons besoin de la mobilisation du plus grand nombre afin de continuer à soigner les patients de la région.

L’OBJECTIF ?

Accueillir 80 donneurs et ainsi sauver 240 vies.

1 don permettant de transfuser 3 patients.

OU ?

Rendez-vous le mercredi 3 avril de 12h à 17h, au sein de l'Espace Ethique (hall principal, au niveau du patio des ours).

COMMENT ?

L'EFS a mis en place un système de réservation de créneaux afin de faciliter l'accès à tous et de limiter le temps d'attente.

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

INFOS PRATIQUES A CONNAITRE AVANT SON RDV

L’heure de votre RDV approche ? Prenez une pièce justifiant votre identité et en route.

Les précautions à prendre avant le don : il faut bien manger et bien s’hydrater (1/2 l dans l’heure qui précède votre don).

De l’accueil à la collation, prévoyez entre 45 min et 1h, cela comprends l’ensemble des étapes du don (accueil, inscription, questionnaire à renseigner, entretien médical, don, collation / surveillance).

PUIS-JE DONNER ?

Que vous soyez déjà donneur ou que vous rejoignez cette aventure solidaire pour la première fois, n’oubliez pas de tester votre éligibilité avec ce test très court.

JE TESTE MON ELLIGIBILITE

Le saviez-vous ?

Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires en France et 1 000 en région PACA - Corse pour assurer les besoins des malades et ainsi soigner plus d’un million de personnes chaque année.

L’Etablissement Français du Sang (EFS) dresse un constat alarmant : les stocks de produits sanguins sont en baisse constante et aucun groupe sanguin n’est épargné !

Irremplaçables et vitaux, ils sont utilisés dans les situations d’urgence et pour des besoins chroniques (maladies du sang, cancers, hémorragies, accouchements, urgences…). Il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain. Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable.

Chaque don compte et est précieux : 1 don de sang permet de sauver 3 vies puisqu’une poche comprend trois composants (sang, plasma et plaquettes), transfusés séparément.