Aller au contenu principal
Partager

Qu'est ce que l'amylose? 

 

L’amylose est une maladie rare liée au dépôt progressif de protéines anormales appelées fibrilles amyloïdes dans plusieurs tissus et organes dont le cœur, les reins ou le système nerveux. Cet envahissement amyloïde peut notamment entraîner des signes d’insuffisance cardiaque, des troubles du rythme, une insuffisance rénale ou une neuropathie.


Il existe également des signes précoces de la maladie devant faire suspecter le diagnostic et orienter vers un dépistage de celle-ci dans l’objectif de proposer un traitement précoce et ainsi d’éviter les complications graves.


Il existe plusieurs causes à cette maladie : elle peut soit être liée à l’âge, soit héréditaire soit liée à une maladie hématologique. Le traitement de la maladie dépend de la cause retrouvée.

 

La prise en charge via le Réseau Amylose


C’est dans cet objectif de prise en charge précoce que l’Hôpital Européen a mis en place une filière de soins dédiée appelée RÉSEAU AMYLOSE.

Ce réseau est composé de nombreux spécialistes d’organes afin d’optimiser la prise en charge qui doit être multidisciplinaire. Il sera alors proposé au patient la réalisation de plusieurs examens spécifiques, souvent à l’occasion d’une brève hospitalisation, puis d’un suivi adapté si le diagnostic est confirmé.


Notre équipe travaillera en étroite collaboration avec celle du centre de référence des amyloses du service de cardiologie du Pr Habib à l’hôpital de la Timone pour la prise en charge de certains types d’amylose et avec l’équipe des médecins nucléaires de l’hôpital privé la Casamance pour la réalisation de scintigraphies qui sont un outil précieux dans le diagnostic de cette maladie. 

 

Vous souhaitez contacter le réseau ? 


En cas de suspicion diagnostique et demande de prise en charge rapide, le patient peut être adressé par son médecin à l’équipe médicale en adressant un mail à reseau.amylose@hopital-europeen.fr
 

Une dispositif efficace et rapide assuré par une équipe pluridisciplinaire 

 

Ce réseau est composé de nombreux spécialistes d’organes afin d’optimiser la prise en charge qui doit être multidisciplinaire. 

 

amylose