Prendre soin de ceux qui soignent
Parce que prendre soin commence aussi par son propre bien-être, l'Hôpital Européen a mis en place, depuis sa création, un dispositif d'accompagnement psychologique pour ses professionnels de santé. Un engagement discret mais essentiel, coordonné par Agnès Leussier, psychologue clinicienne et référente pour tous les salariés de l’hôpital.
Un soutien formalisé et amplifié depuis la crise sanitaire
La crise du Covid-19 a marqué un véritable tournant dans l’accompagnement psychologique des soignants. Face à une souffrance accrue sur le terrain, les psychologues se sont mobilisés pour renforcer leurs actions : groupes de parole, debriefings après des événements difficiles, soutien individuel... Autant de dispositifs qui permettent de prévenir l’épuisement émotionnel, le désengagement ou encore la perte d’estime de soi.
Depuis, la demande ne faiblit pas. "Les soignants viennent de plus en plus spontanément, ou sur les conseils de collègues", observe Agnès Leussier. Derrière chaque demande, il y a une histoire humaine, comme celle de Christophe, papa solo d’un enfant en situation de handicap, dont la fatigue d’aidant finit parfois par déborder dans sa vie professionnelle.
À cette pression intérieure s’ajoute un climat plus tendu car les équipes doivent aussi faire face à une recrudescence d’agressivité de la part des usagers, qui alourdit encore leur quotidien. Sans soutien adapté, ces tensions fragilisent les professionnels et peuvent, à terme, impacter la qualité des soins. C’est ainsi que Shérazade, médecin, vient régulièrement parler de sa pratique professionnelle afin de mieux comprendre les facteurs psycho-sociaux à l’origine des difficultés qu’elle évoque, et de pouvoir les prévenir plus efficacement.

Prendre soin des soignants, c’est aussi prendre soin de tous les patients
Parce que soigner, ce n’est pas seulement poser un diagnostic ou administrer un traitement, mais c’est aussi écouter, rassurer, accompagner… il est vital de prendre soin de ceux qui sont chaque jour en première ligne.
Afin de renforcer le soutien apporté par les psychologues aux soignants, plusieurs pistes concrètes sont envisagées, telles que la mise à disposition d’ateliers de relaxation, de gestion du stress ou d’auto-soin, en partenariat avec des intervenants extérieurs ou encore le développement de la communication autour des ressources disponibles à l’hôpital et en ville (des associations de soutien des soignants comme SPS ou Programme M, par exemple). Autant d’initiatives pour que les soignants puissent, eux aussi, prendre le temps de se recentrer.
Comme le rappelle Agnès Leussier : " Un soignant qui va bien mentalement est un soignant qui prend bien soin des autres". Un constat fort qui guide l’action quotidienne de l’unité de psychologie de l’Hôpital Européen.
En soutenant la Fondation Ambroise Paré, vous participez ainsi à ces actions essentielles, au service du bien-être de ceux qui nous soignent. Car prévenir la souffrance des soignants, c’est aussi garantir une qualité de soin pour tous.
NB : les prénoms des personnes citées ont été modifiés afin de respecter leur anonymat